Il y a 3 ans jour pour jour en 2004, a l’occasion de la passation de pouvoir entre deux Director of Central Intelligence (DCI) la Central Intelligence Agency (CIA) a connu la dernière grande purge de son histoire. Celle-ci a touché toutes les grandes sous directions mais en particulier l’élément opérationnel et sa subdivision moyen orientale.....
De George J. TENET …..
George TENET, assistant parlementaire démocrate spécialisé en renseignement jusqu’a 1995, a été nommé en tant que DCI par Bill CLINTON en 1997. Il a malheureusement du faire face a 3 événements majeurs de l’histoire mondiale. L’élection de George W BUSH en 2000 , le 11 septembre 2001 et la course à la guerre contre l’Irak en 2002-2003.
Si pour le premier événement il avait su prendre les devants en rebaptisant le QG de la Cia à Langley « The George BUSH Center for Intelligence » en avril 1999, les deux autres précipiteront sa chute.
Ce n’est que garce au soutien du président républicain que TENET garde son poste en septembre 2001. Sa gestion initialement victorieuse,de la réplique américaine en Afghanistan y est aussi pour beaucoup. La CIA avait alors su mobiliser le peu de talents qui lui restait au sein de sa Special Activities Division -dirigé par Rod SMITH- a cette époque. Le seul américain tué alors avait d’ailleurs été un officier de la SAD Johnny M. SPANN.
Mais c’est lorsque les premiers bruits de guerre contre l’Irak se feront entendre que la CIA entrera en quasi mutinerie contre l’administration BUSH.
La CIA est composé de fonctionnaires qui ont pour vocation a connaître le monde extérieur aux USA. Ils ont donc été moins réceptifs que leurs compatriotes aux raccourcis, demis vérités et mensonges qu’ont utilisés CHENEY, RUMSFELD, RICE et BUSH pour justifier l’intervention contre l’Irak.
Mensonges quand l’administration utilise le tuyau crevé de l’uranium du Niger. Joseph WILSON après une enquête fouillée démontre qu’il s’agit d’une manipulation. Son épouse, Valérie PLAME, fonctionnaire de la CIA. , fera les frais de cette honnêteté.
En 2002 William J. MURRAY chef de station de la CIA à PARIS apprend grâce à ses contacts réguliers à la DGSE que celle-ci a réussi a recruter le ministre des affaires étrangères irakien Naji Sabri AL HADITHI. La CIA finance le traitement de cette source et apprend ainsi que l’Irak n’a plus de programme d’arme de destruction massive. Mais ce qui pourrait être un succès de la liaison franco américaine et de la CIA est impitoyablement rejeté par l’administration BUSH comme étant de la désinformation du maitre de Bagdad.
Enfin malgré les avertissements de Tyler DRUMHELLER -chef de la division Europe- et de sa subordonnée -chef du Central Group de cette division- , malgré les doutes émis par le représentant du BND –le renseignement allemand- à Washington, l’administration inclut dans le discours de POWELL devant l’ONU les affirmations d’un transfuge irakien Curveball. Celui, arrivé en Allemagne en 1998, se présentant comme un ex ingénieur chimiste au sein du programme d'armement de Saddam HUSSEIN . Il est débriefé par le BND et leur déclare que l’Irak pour échapper aux bombes américaines a placé des usines d’armes chimiques dans des containers tirés par des camions. En 2004 après que la CIA ait ratissé l’Irak sans résultat, George BUSH sera obligé de reconnaître que ces affirmations étaient fausses.
C’est d’ailleurs à la suite de cette aveu que le président lache TENET. Le premier signe de ce lachage est le départ en Juin 2004 de James PAVITT le DO (Directeur des Opérations) depuis 1999 qui est remplacé par Stephen R. KAPPES ancien chef de station au Koweït et à Moscou. Cette démission n’enlève pas la pression des épaules de TENET qui doit démissionner a son tour en juillet 2004, son adjoint (DDCI) John Mac LAUGHLIN assurant l’intérim.