…..à Porter J GOSS
Porter GOSS ancien officier de la CIA en Amérique latine de 1960 à 1970 et représentant républicain de Floride est confirmé par le Sénat et prend ses fonctions de directeur de la CIA le 22 septembre 2004 avec un programme de changements et de réformes. C’est un opposant résolu à TENET et à l’équipe que celui-ci a mis en place à la tête de la CIA.
Il entend bien imposer sa propre équipe et effectuer la purge officieuse souhaitée par les milieux républicains. Il arrive donc avec ses assistants parlementaires:
Patrick MURRAY ancien procureur federal qui a fait partie de l’équipe de transition BUSH CHENEY avant d’etre place comme adjoint du ministre de la Justice de BUSH est nommé chief of staff (directeur de cabinet) du directeur.
Joseph Jay JAKUB, un ancien analyste de la CIA qui a rejoint le personnel républicain de la chambre, après un passage par Oxford, est nommé conseiller du directeur pour les operations et l’analyse.
Merrell MOORHEAD est recompensé de ses 10 années au service de GOSS à la Chambre en étant nommé conseiller pour les programmes stratégiques.
Enfin en remplacement de Alvin « Buzzy » KRONGARD, directeur exécutif qui avait quitté le secteur privé en 2000 par amitié pour TENET, Porter GOSS nomme Michael V. KOSTIW , 57 ans, ancien officier de la DO de 1973 à 1981 qui a rejoint le staff de GOSS à la chambre. C'est cette dernière nomination qui mettra le feu aux poudres. Les médias apprennent rapidement (par qui ?? ) la raison de la démission de KOSTIW en 1981 : A son retour du Nigéria il avait été arreté dans un magasin de Langley alors qu’il tentait de subtiliser un paquet de bacon de $2.13. La CIA étouffera l’affaire mais le contraindra à la démission.
Dès le 4 Octobre, et sous la pression, GOSS doit se séparer de KOSTIW.
Mais l’affaire KOSTIW ne s’arrête pas la. Patrick MURRAY ulcéré et convaincu que la fuite vient de l’intérieur de la CIA convoque Mary Margaret GRAHAM chef du contre espionnage(ADDO/CI) et Jeannette MOORE responsable de la sécurité (DCI/OS/C) pour les menacer en cas de nouvelles fuites. L’équipe GOSS veut en effet nommer un directeur exécutif (Kyle Dusty FOGGO) qui a lui aussi un lourd dossier disciplinaire.
Michael J. SULICK, Le supérieur des deux femmes et adjoint direct de KAPPES aurait alors tenu des propos injurieux en présence et à l'encontre de MURRAY. KAPPES refusant de réaffecter (éloigner) SULICK à la tête de la station de New York démissionne en même temps que lui en novembre 2004. Deux jours après, John McLAUGHLIN quitte lui aussi la CIA.
Malgré la nomination rapide de Jose RODRIGUEZ en replacement de KAPPES, le choc est terrible pour la DO et c'est le signal d’une purge plus ou moins volontaire.
En décembre 2004 Jami MISCIK la directrice de l’analyse (DDI) nommée par TENET et en première ligne lors de l’affaire irakienne est chassée. Gerald MEYER chef de station au Koweït jusqu’en 2003 puis chef a Bagdad est lui aussi contraint à la démission après la publication de deux rapports -dont il est l'auteur- particulièrement sombres sur la situation de la guérilla en Irak.
En Janvier 2005 deux des « barons » de la DO, le chef de la Division Europe Tyler DRUMHELLER ancien chef à Vienne et Arthur M BROWN chef de la Division Asie ex chef en Birmanie en Corée du Sud et au Japon démissionne à leur tour écœurés de la tournure des évènements.
Un autre officier DONT LE NOM EXACT EST PUBLIE LA PREMIERE FOIS quitte la CIA à cette époque. Vétéran des opérations, parlant couramment arabe puisque né dans la région, Charlie SEIDEL premier chef de la station de Bagdad après l’invasion de 2003 puis chef en Jordanie de 2003 a 2005 quitte le service à son retour d'Amman. Fils d’un ancien chef de station à Beyrouth notamment, il avait été chargé de 2002 à 2003 des opérations transfrontalières contre l’Irak.
La division moyen Orient est la plus touché. Elle doit payer son pessimisme actif lors de la préparation de la guerre contre l’Irak. Et c’est une des raisons qui poussent Robert RICHER -ancien chef de cette division nommé ADDO par GOSS en remplacement de SULICK- a partir en septembre 2005. Il entraine avec lui Rolf MOWATT LARSSEN qui vient d’être nommé en remplacement de DRUMHELLER à la tête de la Division Europe.
En tout ce sont 12 hauts responsables (chefs de divisions, chefs de stations) de la DO qui sont contraints à la démission entre septembre 2004 et mai 2006.
Malgré le départ de Porter GOSS en mai 2006 et le retour immédiat de KAPPES en tant que directeur adjoint, puis plus récemment de SULICK, il est évident que la Direction des Opérations rebaptisé National Clandestine Service aura du mal a se remettre de cette purge. Ce sont non seulement des personnels mais un cumul d’expérience indispensable qui est parti, souvent dans le privé chez BLACKWATER, KROLL et autres.
Mais ceci fera l’objet d’un autre article...