Il semble bien que ces changements affectent en priorité les dirigeants des services de renseignements tels que le Directeur National du Renseignement (DNI) John M. McCONNELL et le directeur de
Nommé à leurs postes par le Président BUSH, ces deux hiérarques ont le handicap supplémentaire d’avoir supervisé les affaires de torture de prisonniers jihadistes à Guantanamo mais aussi en Thaïlande, en Egypte et peut être en Pologne. Le président élu s’étant constamment opposé a ces pratiques on peut parier qu’il n’aura aucune difficultés a les remplacer.
Les spéculations dans les cercles du renseignement donne comme favori pour ces deux postes un ancien officier de
Né le 22 septembre 1955, John O. BRENNAN est entré à
A son retour à Langley en 1984 il quitte
Jusqu'à 1999 il est affecté à Riyad en tant que chef de station ou selon certains anciens officiers il n’auraient pas donné la pleine mesure de ses possibilités dans la traque de celui qui fera parler de lui quelque années plus tard : Oussama BEN LADEN.
C’est sans doute pour cela qu’il en fait son chef d’Etat major jusqu’en 2001 puis Directeur exécutif adjoint –N°4 de
Il est ensuite successivement chef de l’éphémère TTIC puis premier directeur du NCTC jusqu’en 2005. On le retrouve en tant que conseiller du candidat Barack OBAMA pour la sécurité nationale. en mars 2008.
Son éventuel confirmation par le sénat risque d’être compliqué par son attitude laxiste en Arabie Saoudite de 96 à 99 mais aussi par le fait que de 2003 à 2005 en tant que responsable de la lutte anti terroriste il n’a pas pu ignorer les graves atteintes aux droits commises dans ce cadre. Même si dès sa démission il s’en est démarqué il a été un de ces concepteurs.
Enfin sa carrière fulgurante lié a des "parrains" politiques CLINTON, TENET et Anthony LAKE
pourrraient ne pas plaire a certains anciens de