Saturday, June 6, 2009

LE S.I.S. : UNE GRANDE FAMILLE



Quand il est question de services secrets et de renseignement, le grand public a tendance a y associer en priorité James BOND le . Ce personnage de fiction crée en 1953 par Ian FLEMING lui-même ancien officier de renseignement britannique est en effet l’archétype de « l’agent secret ». Pourtant tout les professionnels du métier s’accordent à le considérer comme le plus mauvais officier de renseignement possible. Tout le monde connaît son nom, ses faiblesses (les femmes l’alcool le jeu..) et sa propension a régler tout les problèmes à coup de Walther PPK.

Le 28 mai 2008, pour le 100ème anniversaire de la naissance de FLEMING, paraissait à Londres le 36ème épisode des aventures de 007 : « DEVIL MAY CARE » écrite par Sebastian FAULKS « à la manière de Ian FLEMING » précise la couverture.


Même si on ne pas lu, On ne saurait rester indifférent &a cette couverture. La jeune personne en ombre chinoise y démontrait un vrai talent pour … attirer la lumière.

Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que cette généreuse personne se nommait Tuuli SHIPSTER et surtout qu’elle était la fille d’un « diplomate anglais » .

Ce « diplomate », heureux père d'une magnifique jeune fille, est en fait Michael David SHIPSTER récent retraité du SIS (Secret Intelligence Service) ou MI6 les services de renseignements extérieurs britanniques.

Une source fiable m’affirme que c’est lui sur cette photo

Né en le 17 mars 1951 et marié à Jacquelynne MANN en 1974, il rejoint le SIS en 1977.

Après 2 ans de formation au métier d’ officier traitant et une couverture de 2eme secrétaire du FCO (Foreign and Commonwealth Office) il passe un an dans un centre de formation de l’armée aux langues étrangères à Beaconsfield. Il y étudie le russe pour son premier poste à l’étranger : Moscou.

Il y est 1er secrétaire à la section économique de l’ambassade de 1981 a 83. Il y participe probablement au traitement de la source GORDIEVSKY lors de ses rares séjours sur place. Et c’est aussi à cette époque que ses deux filles naissent (Tuuli en Finlande en 1982).

De 1983 à 1986 il est affecté à Londres probablement en tant que chef d’une section de production en relation avec les pays de l’est

De 1986 à 1989 il rejoint New Delhi ou ses objectifs sont ses collègues du KGB sur place.

De 1989 à 1990 il est chef de poste du SIS à Lusaka toujours en tant que 1er secrétaire . Il y excelle tant qu’a la fin de son séjour il est officier l'OBE (Order of the British Empire)

Puis en 1991 il rejoint Johannesburg en tant que consul chargé des affaires politiques. Il y est aussi probablement chef de la station sur place.

En 1994, en tant que conseiller FCO, il entame une période de 10 ans au QG de Century House puis Vauxhall Cross ou il est notamment Contrôleur du Moyen Orient (Chef de la Division Production du Maroc à l’Inde) puis adjoint opérationnel de Sir Richard DEARLOVE.

Un ouvrage récent de Ron SUSKIND affirme que dans le cadre de ses fonctions il aurait rencontré le chef des services irakiens -Taher Jalil HABBUSH- qu’il l’aurait tamponné (recruté) et que celui lui aurait fourni les preuves de l’absence d’armes de destruction massive dans son pays.

Ces preuves comme d’autres (déjà cités ici) auraient été impitoyablement rejetées par le gouvernement US. Notons que c'est Nigel INKSTER directeur adjoint du SIS à l'époque qui semble être une des sources de cet ouvrage, malgré ses dénégations a postériori.

En 2003 SHIPSTER est décoré du CMG pour son action dans le dossier irakien, et en 2004 il est nommé en tant que conseiller, en replacement de Ian Forbes MCCREDDIE, Chef du poste principal du SIS, à Washington.

Jusqu'à son départ de Washington et du SIS en 2006, il y assure la fameuse liaison avec les services US.

Décidément soit l’Angleterre est petite, soit le SIS est une grande famille.